Qu’est-ce que la gestion collective ?

Qu’est-ce que la gestion collective ?

Posted by

La gestion collective est une expression employée dans le domaine de l’investissement en général. Elle consiste à investir dans des fonds que des investisseurs détiennent ensemble et dont la gestion est faite par des professionnels. Il s’agit de tout un système que vous comprendrez mieux en parcourant les lignes qui suivent !

Généralités sur la gestion collective

Lorsque vous investissez en gestion collective, votre capital est mis ensemble avec celui d’autres investisseurs, dans un portefeuille commun nommé OPC, organisme de placement collectif. Cela peut être un FCP ou une SICAV.

L’OPC se charge d’investir l’ensemble des sommes de tous les investisseurs dans diverses valeurs mobilières. Lorsque vous investissez dans un OPC, vous participez à la mise en œuvre et la gestion d’une enveloppe variée. De plus, l’autorité des marchés financiers est chargée d’encadrer la mise en vente des OPC.

En effet, en optant pour la gestion collective, vous confiez la gestion de votre capital à des professionnels. Vous êtes au courant à l’avance en tant qu’investisseur, de la stratégie adoptée par la société de gestion du portefeuille.

Les compagnies d’assurance, les banques et les sociétés de gestion sont les établissements qui proposent des services de gestion. À titre informatif, il y a 4 ans, les actifs que les sociétés de gestion de portefeuilles en France géraient excédaient la barre des 3500 milliards d’euros. Figurez-vous que la gestion collective en faisait partie et dépassait la moitié.

Supports de gestion collective

L’enveloppe commune dans laquelle sont regroupés les investissements des épargnants pour la gestion collective est appelée OPC. Les OPC font partie de la famille des fonds communs de placement, FCP et des sociétés d’investissement à capital variable, SICAV. En France plus de 11 000 OPC avaient été recensés en 2016.

En effet, les SICAV sont classées dans des catégories différentes, par rapport au type d’actif financier dans lequel elles sont investies. Il y a ainsi les SICAV en obligations, les SICAV en actions, les SICAV du marché monétaire, etc.

La valeur des SICAV est publiée tous les jours. Elle évolue selon l’état des marchés. En outre, en FCP, vous devenez un des propriétaires des titres obtenus par le fonds. En général, le poids financier des SICAV est supérieur à celui des FCP. Ils sont regroupés selon des critères sectoriels et géographiques. Leur valeur est définie de façon hebdomadaire, au moins 2 fois en 30 jours.

Différence entre gestion collective et gestion individuelle

Lorsqu’il s’agit de gestion individuelle ou directe, l’épargnant investit directement en bourse à son nom et par un PEA, dans des titres de créances, des actions, des obligations, etc. Il n’est pas obligé d’avoir un capital de départ exorbitant, mais doit avoir du temps, la passion et les compétences adéquates pour gérer ce type d’investissement.

Or, comme vous l’aurez compris, la gestion collective fonctionne tout à fait autrement. L’épargnant investit de l’argent dans des valeurs immobilières détenues collectivement par des professionnels et des particuliers. Ainsi se présente la différence entre ces deux types de gestion. La valeur liquidative de la SICAV et de FCP est le prix d’une action ou d’une part. elle est calculée en faisant le rapport entre le nombre d’actions intégrées et la valeur nette de l’actif de l’OPC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *