Qu’est-ce que la bourse ?

Qu’est-ce que la bourse ?

Posted by

Le monde des finances suscite beaucoup d’intérêt depuis que la bourse est accessible à tous. Grâce au marché financier, vous pouvez devenir riche et prospère. Cependant, il faut en savoir plus sur ce type d’investissement afin d’avoir les armes nécessaires pour vous y mettre. Qu’est-ce que la bourse ? C’est la question à laquelle vous trouverez réponse dans les lignes qui suivent !

Généralités sur la bourse

La bourse est un terme assez vaste dont la compréhension passe par l’étude des généralités à son sujet.

Définition

La bourse est une espace non physique où s’effectuent les échanges de produits financiers. Des actions sont émises et échangées au sein du marché appelé la bourse. Autrement, on peut retenir que la bourse est un marché d’échanges entre des parts d’entreprises et de l’argent. Ces échanges sont régis par un système de cotation. De ce fait, elle confronte l’offre et la demande, puis soutient la formation des prix.

Rôle de la Bourse

La bourse est la pièce maîtresse de l’économie du marché. Elle permet aux entreprises d’avoir accès au capital qui provient de l’épargne. Elle permet de relever tout un système à travers son compartiment primaire.

Conditions d’accès

Autrefois, la bourse était réservée à l’élite. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, le marché est ouvert à tous. Vous pouvez acheter et vendre des actions en tant que particulier. Les entreprises, les fonds de pension, les banques aussi peuvent y participer. Il faut retenir que des heures sont définies pour l’échange des titres. En France, il y a au moins 5 séances par semaine, car les actions sont cotées en continu.

Différents types de bourses

Les différents types de bourses sont :

  • Les bourses de valeurs : il s’agit de la bourse principale sur laquelle s’effectuent les échanges des actions des entreprises ;
  • Les bourses spécialisées : ce sont des bourses sur des produits dérivés à l’instar des Futures et/ou des options ;
  • Les bourses des matières premières : ici, il y a un échange de matières premières, sauf l’argent et l’or dont le statut est particulier.

Différences entre le marché primaire et le marché secondaire

Le marché primaire et le marché secondaire constituent les deux compartiments de la bourse. Pour une compréhension assez simple, le marché primaire représente le neuf et le marché secondaire représente l’occasion.

En effet, la première fois qu’une entreprise vend un titre, l’échange qui se fait est effectué sur le marché primaire. Au-delà, toutes les autres transactions se font sur le marché secondaire, celui du gré à gré.

Il faut noter que le capital de l’entreprise n’est en aucun cas affecté lorsque les actions sont achetées sur le marché secondaire. Par contre, sur le marché primaire, l’argent profite à l’entreprise.

Utilité de la bourse

La bourse permet d’améliorer les conditions de vie de la population. En effet, elle sert à la propulsion des différentes entreprises. Ces entreprises offrent du travail et réduisent le taux de chômage. Du coup, le trésor public peut investir dans la sécurité sociale, la recherche, les transports en commun, les routes, l’éducation, etc.

En outre, la bourse permet l’augmentation du pouvoir d’achat et donc les caisses du gouvernement à travers la TVA. En gros, elle permet la croissance économique. Plus précisément, c’est le marché primaire qui finance les entreprises ; le marché secondaire est plus un jeu dans lequel le seul but est de se faire de l’argent.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *