Assurance vie : tout savoir

Assurance vie : tout savoir

Posted by

Tout le monde en général et les Français en particulier préfèrent opter pour le placement qu’est l’assurance vie. Ils le font pour préparer la retraite ou financer un projet à moyen terme. Par contre, le nombre de personne qui n’est pas assez informé sur le principe de l’assurance vie n’est pas négligeable. Il est donc impératif de lever le voile sur ce que c’est, le mode de fonctionnement, la souscription, les avantages et le fonctionnement en pratique !

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie n’est rien d’autre qu’un contrat. À travers celui-ci, une personne dite « assureur », s’engage à verser un capital ou une rente à une autre personne « assurée », en contrepartie du paiement de certaines primes.

C’est un moyen d’épargne à moyen et à long terme. À la fin du contrat, l’assuré ou ses héritiers peuvent bénéficier de l’argent investi avec les éventuels gains et quelques retraits. Les types de contrats les plus reconnus sont : les contrats monosupport, les contrats multisupports.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Il faut dire que l’assurance vie fonctionne comme un couteau suisse. Les deux types de supports cités plus haut sont au choix. Alors, en choisissant le contrat monosupport, en fonds euros, votre patrimoine progresse d’année en année. En effet, l’assureur gère les fonds et les investit en obligations d’États d’Europe. Une partie des fonds est aussi investie en immobilier ou en actions.

Lorsque vous choisissez les contrats multisupports, votre argent est investi sur des actions, fonds, obligations, sicav, puis des produits non risqués. Il est également investi sur des marchés financiers dénommés UC, unités de compte. Votre assureur ne garantit pas la valeur de ces unités, car elles varient. Il assure plutôt leur nombre. Les contrats multisupports sont très risqués, mais peuvent s’avérer très rémunérateurs.

Comment souscrire à une assurance vie ?

Avant de savoir comment souscrire à l’assurance vie, il faut avoir une idée précise du type de personne auprès de qui le faire. En effet, le contrat d’assurance vie est géré par un assureur. Il peut être souscrit auprès d’un courtier, de votre banque, d’un agent, ou d’une association d’épargnants.

Prendre date, c’est souscrire à une assurance vie. Il faut le faire le plus tôt possible pour bénéficier des avantages fiscaux. Votre courtier vous propose des profils à choisir lorsque vous êtes en gestion pilotée. En gestion libre, vous faites votre choix d’allocation vous-même. Certaines assurances vie peuvent être ouvertes avec 300 euros au moins et en fonds euros 100 %.

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

Notez que l’assurance vie offre des avantages divers. En premier lieu, vous gagnez un moyen de rassembler un capital sur le moyen terme. Quelques années après votre souscription, vous récupérez votre argent, mais il n’y a pas de garantie que cela soit au complet si vous avez choisi les unités de compte.

Ensuite, vous pouvez compléter vos revenus grâce à l’assurance vie, surtout pour la retraite. Par ailleurs, vous disposez d’un large choix d’investissements et d’une fiscalité très reluisante. Transformez votre capital en rente viagère, ou faites des retraits assez réguliers. Enfin, grâce à l’assurance vie, vous pouvez transmettre aisément votre patrimoine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *